Il convient d'aborder l'aspect psychosocial du jeu de société si l'on devait partir dans l'espace. Évidemment, partir 6 mois en orbite à bord de l'ISS est différent d'un point de vue psychologie que passer le reste de sa vie sur la planète Mars.
Quelque soit notre mission, il parait évident que jouer à jeu sur la thématique de la planète Terre, ou sur n'importe quelle thématique liée telle que les animaux, les plantes, la géographie, l'océan pourrait nous donner envie de retourner sur Terre, et ce ne serait pas une bonne chose en étant éloigné de quelques millions de kilomètres sans solution de retour rapide et facile. Il ne faut absolument pas que le jeu nous donne le "homesickness", ou le mal du "pays" en français en parlant de l'espace. Le jeu de société permettant aussi de s'évader de son quotidien, il ne semble pas non plus judicieux que la thématique du jeu soit sur l'espace, comme s'il s'agissait de jouer à Terraforming Mars en habitant sur Mars.
Des jeux d'ambiance ou dans des univers fantastiques et imaginaires semblent beaucoup plus pertinents pour apporter du divertissement aux astronautes, de la cohésion sociale et pour penser à autre chose que leur quotidien.
Commentaires (0)