L'édition d'un jeu de société par le crowdfunding

L’édition d’un jeu de société est onéreuse et demande un investissement financier conséquent, surtout pour les jeunes créateurs. Depuis plusieurs années, un nouveau système de financement s’est démocratisé pour aider l’édition de jeux de société : le financement participatif.

Le financement participatif : Qu’est-ce que c’est ?

Pour les personnes qui ne sont pas habituées de ces réseaux, le but premier du financement participatif, ou crowdfunding, est de faire un don afin de soutenir un projet. C’est une collecte de fond en ligne qui doit atteindre un montant minimum en une durée déterminée en réunissant le maximum de donateurs pour que le projet soit validé et que l’argent soit versé aux créateurs. Bien souvent, les donateurs ou plus communément appelés backers, reçoivent une contrepartie qui peut se traduire par un cadeau de remerciement (un tee-shirt, un mug…) ou la prévente d’un produit à tarif préférentiel.

Mon expérience dans le financement participatif avant les jeux de société

Par le passé, j’avais déjà backé (c’est à dire participé à une campagne de financement participatif) pour différents projets pour aider l’édition d’un livre, la création d’un album de musique ou d’un court-métrage en passant par Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter ou Indiego.

Il s’avère que j’avais même participer de très près à une collecte de fonds en ligne pour une websérie sur la photographie que je réalisais en 2016. Nous avions réussi à réunir presque 6 000 euros, ce qui nous avait permis de rembourser une partie de la location de matériels audiovisuels, des frais de déplacement, des licences logiciels, de créer un site internet, une charte graphique et des compositions sonores. J’étais donc déjà plutôt familier quant à l’utilisation de ces plateformes et je n’avais eu que des bons retours, j’avais reçu mes compensations avec quelques mois de retard, sans mauvaise expérience. Car oui, il peut arriver que le projet ne voit jamais le jour malgré un succès de financement, que les créateurs récupèrent l’argent qui a été donné, et que vous ne receviez jamais votre contrepartie. Mais nous y reviendrons.

Ma première contribution pour le financement d’un jeu de société par crowdfunding

💡 La découverte en 2021

Je m’en souviens encore, c’était en mai 2021, je trainais sur Kickstarter et d’autres plateformes de financement participatif suite à une annonce que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux. Je tombe soudain nez à nez avec un jeu de société sur la plateforme de crowdfunding, ne sachant même pas que cela existait. A l’époque, je jouais aux jeux de société sans suivre vraiment les sorties, je n’étais pas sur des groupes ludistes sur les réseaux sociaux et je n’avais donc aucune idée que ce genre de financement pouvait permettre la création d'un jeu.

🤩 Le coup de coeur pour ICE

Le jeu en question était un jeu développé par des français, doté d’une direction artistique (DA) incroyable, d’un matériel haut de gamme et d’un concept nouveau avec un plateau de jeu que je n’avais jamais vu ailleurs : ICE.

Dans ICE, les joueurs incarnent des archéologues explorant des tuiles qu'ils peuvent retirer d’un plateau 3D. Il y a 5 niveaux de tuiles dans le jeu. Le premier correspond au niveau de la couche de glace. Les deuxième, troisième et quatrième représentent les niveaux de surface, intermédiaire et profond des artefacts. Le dernier est le niveau des édifices. Les archéologues creusent ces tuiles pour collecter des artefacts, ce qui leur confère des points de réputation. Les tuiles de la couche de glace retirées par un joueur peuvent être utilisées comme action d'aide pour lui. Les tuiles des édifices sont des règles modifiant le jeu pour la partie suivante. Le jeu se termine lorsqu'une première tuile d'édifice est entièrement découverte. Ensuite, les joueurs comptent leurs points de réputation, déterminant ainsi le vainqueur. L’idée du plateau 3D et le fait de creuser physiquement le plateau de jeu pour avancer m’a immédiatement plu. De plus, le fait que ICE soit le premier jeu de ce groupe de français m’a décidé à participer à ce projet. 

💶 Combien coûte un jeu de société en financement participatif ?

C’était donc décidé, j’ai sorti ma carte bancaire, et j’ai dû choisir entre plusieurs niveaux de financement, appelés pledges. Les prix s’étendaient de 66€ à 122€ et j’ai décidé de prendre la version à 99€ qui comprend le jeu en édition collector hors frais de port, incluant les paliers débloqués ou stretch goals. Ces paliers permettent d’animer la campagne qui, je le rappelle, possède une durée limitée. A chaque fois qu’un palier de financement est franchi, le donateur recevra une amélioration ou du contenu en plus pour son jeu. Par exemple pour ICE, le jeu était financé à partir de 45 000€, et 4 nouvelles cartes étaient ajoutées au contenu de chaque boite si le financement dépassait 70 000€. Chaque palier franchi lors de la campagne permet aux auteurs de faire un point sur le financement, de féliciter les backers et d’ajouter de nouveaux paliers pour attirer de nouvelles personnes.

On se prend facilement au jeu et je venais voir chaque jour où en était la campagne et si tous les paliers allaient être débloqués. Ce fut le cas pour ICE avec près de 4 000 backers et plus de 275 000 € collectés, ce qui est un score tout à fait honorable pour une nouvelle maison d’édition sur la plateforme. Bien évidemment, les paliers sont généralement prévus à l’avance et inclus dans le coût du jeu avant même le lancement de la campagne, c’est devenu un passage obligé pour la majorité des jeux en financement participatif, mais certaines maisons d’édition se refusent à mettre des stretch goals pour se montrer le plus honnête possible envers leur communauté. 

💬 Les échanges entre les auteurs et la communauté

Généralement pendant la campagne, un forum est mis en place comme par exemple sur Discord pour que les auteurs discutent directement avec les donateurs afin d’avoir un retour immédiat sur des améliorations pour les mécaniques de jeu, corrections de fautes sur les règles du jeu etc… Cette initiative créé un véritable lien entre la maison d’édition et les backers, favorisant ainsi l'émergence d'une communauté active autour du jeu. On retrouve également beaucoup d'échanges sur un forum français dédié aux jeux en crowdfunding : cwowd.com

🕓 Le lancement en production et les frais supplémentaires à payer

Une fois le jeu financé, l’équipe qui gère le projet finalise son jeu avec les retours de la communauté et lance le jeu en production. Un suivi mensuel par mail est envoyé aux donateurs et permet de suivre l’avancement de la fabrication. On peut suivre ainsi toutes les étapes de production, l’évolution du graphisme jusqu’à sa version finale, la maquette et le prototype du jeu en blanc, la relecture des règles du jeu et la fabrication dans l’usine jusqu’à l’expédition. Je reviendrai sur ce sujet lors d’un prochain article concernant les étapes de création et de fabrication d’un jeu de société avec un jeu que j’ai co-créé : La Course à l’Oseille.

Pour la majorité des jeux en financement participatif, le "pledge manager" ouvre quelques mois après, généralement sur un autre site comme Gamefound, afin que chaque donateur finalise son pledge en sélectionnant la langue du jeu souhaitée, paye les frais de port et les taxes selon son pays. Oui, il y a bien souvent des choses à payer en plus et ce ne sont pas des frais négligable. Pour ICE, les frais étaient raisonnables mais il a fallu tout de même débourser 19 € supplémentaires pour les frais de port.

Quelques mois plus tard, This Way, la maison d’édition de ICE, nous expliquait qu’ils avaient des soucis liés au coût du transport par container qui avait explosé, et ils ont lancés une petite campagne de dons supplémentaires pour les aider à payer des frais non prévus initialement en échange de cartes supplémentaires pour le jeu qui seraient livrées plus tard. J’ai participé à cette campagne optionnelle pour les aider dans leur galère (et être sûr de recevoir mon jeu…) et j’ai ajouté 29,5€, soit un total de 147,5€ tout de même pour le jeu ICE ! This Way ne sont pas les seuls à avoir subi de très fortes hausses pour la livraison de leur jeu. L’auteur indépendant de Forest of Pangaia que j’ai backé quelques mois plus tard a eu le même problème et a demandé un don supplémentaire optionnel pour l’aider à livrer le jeu. D’autres éditeurs ont doublé le coût de livraison initialement prévue, et certains ont même dû mettre la clé sous la porte, ne pouvant pas livrer les jeux…

📦 La longue attente et la livraison du jeu de société

De mon expérience des jeux reçus par financement participatif, je ressors vraiment des grandes différences selon l’expérience des éditeurs.

Pour ICE, le jeu a été reçu avec plus d’un an de retard, mais l’éditeur a communiqué de manière transparente à ce sujet. Le colis était bien emballé, et lors du déballage, la qualité était au rendez-vous. On voit la passion et l'envie de bien faire pour cette nouvelle maison d'édition, et cela fait vraiment plaisir.

Certains jeux comme Unsettled sont cependant arrivés en mauvais état car le jeu était mal protégé lors de l’envoi. Les éditeurs sous-traitent la distribution à des sociétés spécialisées et cela pose parfois des problèmes, d’autant plus quand l’éditeur est sur un autre continent que le distributeur, et qu’il ne peut pas vérifier physiquement la conformité des envois. D’autres jeux, une fois déballés, ne rentre plus dans la boite comme The Witcher : Old World ou Euthia…

🎲 On y joue alors ou pas ?

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai fait que 2 parties de ICE, une à 2 joueurs et une partie à 5 joueurs. J’ai personnellement apprécié y jouer, mais je ne pense pas que nous ayons joué dans les meilleures configurations. A deux, l’interaction m’a semblé trop faible et je n’ai pas trouvé vraiment d’intérêt au jeu. A cinq joueurs, la partie a duré une éternité mais était beaucoup plus intéressante qu’à deux. La meilleure configuration selon les retours de joueurs serait à trois, il ne me reste plus qu’à motiver deux autres joueurs et refaire une partie. Un jeu que l’on paye à ce prix là et qui ne sort que deux fois, ce n’est vraiment pas une bonne affaire. Je n’ai pas cherché à le vendre car je trouve le jeu unique en son genre, il me plait au fond de moi et il y a du sentimental là-dedans avec ma participation à sa création de manière indirecte, même s'il ne sort que très peu de fois sur ma table de jeux.

J’ai reçu des dizaines d’autres jeux que j’ai backé depuis. Certains enregistrent des dizaines de parties, d’autres au contraire n’ont pas encore été déballés et représente « ma pile de la honte » comme l’appelle certains joueurs. Les jeux de société que je devais recevoir devait s’étaler sur 2 ans, à raison de 1 jeu par mois environ. Au final, j’en ai reçu une dizaine sur une période de quelques mois seulement, et j’avoue avoir été submergé de nouveautés. Les délais de livraison annoncés ne sont définitivement pas viables, et des retards d’un an ne sont pas exceptionnels.

Concernant ICE et les éditeurs de This Way, ils ont lancé une nouvelle campagne avec un nouveau jeu : Founders. C’est un petit échec selon moi, avec 72 000 € récoltés, le principe du jeu semble avoir déçu par rapport à ICE. This way revient très prochainement avec une nouvelle version de ICE, une modification du matériel pour le rendre moins onéreux à produire, et une modification des règles du jeu. Je ne me suis pas intéressé plus que ça à leur nouvelle campagne, j’attends qu’elle soit en ligne pour constater les modifications. C’est un risque de modifier les règles du jeu en profondeur pour une nouvelle édition d’un jeu, et cela prouve que la première version de ICE n’était pas si au point que ça. Un pack de mise à nouveau pour les backers de la première version sera disponible, mais il faudra de nouveau passer à la caisse…

Est-ce que je continue à backer encore des jeux ?

Oui et non. En 2023, je n’ai financé qu’un seul jeu en crowdfunding après avoir largement contribué pendant les deux années précédentes avec une vingtaine de jeux. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • J’ai été moins attiré par les nouveaux jeux présentés depuis 2023. Je n’ai ni backé, ni acheté beaucoup de jeux en boutique. Le seul jeu qui m’a fait craqué en 2023 est The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era, qui représente à lui seul le budget d’une dizaine de jeux de société classique. J’ai adoré joué à Too Many Bones du même éditeur, j’adore la licence TES, j’aime ce côté premium quand je joue, et donc je n’ai pas eu beaucoup de difficulté à backer celui-ci.
  • Le budget jeux de société s’est restreint de mon côté avec le coût de la vie qui augmente, et de nouveaux projets personnels et professionnels qui engendre des incertitudes financières.
  • La place commence à manquer dans les étagères, et certains de mes jeux sont à même le sol. Je possède maintenant plus d’une centaine de jeux de société dans différents styles, et je ne ressens pas du tout le besoin d’en acquérir de nouveau. Il me faut cependant investir dans de nouveaux meubles de rangement pour mes jeux de société.
  • Le temps de jeu s’est réduit avec les enfants, et je n’arrive même pas à vider ma pile de la honte.

L’année 2024 s’annonce dans la continuité de 2023, avec encore moins de budget. Je privilégie maintenant les jeux dans des versions deluxe. Oui j’ai un problème avec ça, je prends un plaisir fou quand les jeux sont beaux, avec du matériel durable et de qualité. Je risque d’ailleurs de craquer sur la nouvelle édition de Puerto Rico d’Awaken Realms, ils m’ont convaincu avec leur version magnifique de The Castles of Burgundy.

Pourquoi le crowdfunding a encore de l'avenir ?

Le financement participatif d’aujourd’hui représente bien plus qu'une simple collecte de fonds en ligne. C'est une révolution collaborative où les idées se nourrissent du soutien direct de la communauté. Que ce soit pour lancer un nouveau jeu révolutionnaire, financer un jeu indépendant ou donner vie à une maison d’édition prometteuse, le crowdfunding offre une plateforme où chaque contributeur devient un maillon essentiel de la chaîne du succès. Au-delà de la quête financière, le financement participatif est souvent une démarche guidée par la passion et le désir de créer un lien authentique avec leur public. Ce mode de financement offre bien plus qu'une simple source de fonds : il permet de bâtir une communauté engagée et de transformer les supporters en véritables ambassadeurs de la marque. De plus, le crowdfunding permet d’acquérir des jeux exclusifs qui ne seront jamais vendus dans le commerce, idéal pour les ludistes exigeants qui aiment les versions collector et deluxe.

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